Archive du site
Date : 1/06/15
Le temps des adieux

Vendredi 5 septembre 2008, un jour très important est arrivé, le premier jour au collège.
8h, il est temps de passer le portail et d'entrer dans un nouvel univers.
Aucune connaissance en vue et cette question qui me trottait dans la tête : que fais-je donc ici ? Ai-je fait le bon choix d'intégrer Fénelon. ?
Notons que quelques temps en arrière, alors que nous étions sur la route en revenant de l’entretient avec M. Ferry (l’ancien directeur du collège Fénelon), mes parents me posèrent cette contrainte de faire le choix de mon futur collège. A 11 ans à peine, difficile de donner son avis mais je répondis sans trop d'hésitations que Fénelon semblait me correspondre...

A peine sept ans plus tard, je vous avoue avec franchise que je ne regrette pas mon choix, et bien plus que ça, je remercie mes parents de m'avoir écouté à cet instant.

Oh oui, de très nombreux souvenirs ont marqué ces très belles années à Fénelon. Entre le voyage à Florence en 5ème, les bals de collège, les sorties multiples, les  professeurs, le bal du lycée…, chaque instant restera aussi mémorable que possible. Bon c’est vrai, tout cela laisse à croire que Fénelon est un lieu parfait sans une faille. Détrompez-vous ! En ces sept ans passés à Fénelon, certains moments ont été plus durs que d'autres, soit à la suite de conflits entre amis, soit en période difficultés scolaires ou encore lorsqu'il fallait assumer certaines petites erreurs (je ne citerai pas laquelle !). C’est ça aussi la vie ! Mais grâce à Fénelon, ces moments n’en sont restés qu’au stade de mauvais souvenirs.

Fénelon, c’est aussi de fabuleuses rencontres, du partage, des moments inoubliables, des fous rires, des découvertes, des sensations, des hésitations, des surprises, des chagrins, autant de valeurs transmises sur le chemin de l’apprentissage et aussi de la réussite.
Fénelon est devenu pour moi comme une deuxième maison.


Enfin, si je vous dis tout ça aujourd'hui, c'est parce que dans quelques jours, cette fabuleuse aventure touche à sa fin, certainement pour un avenir meilleur avec beaucoup de bons moments en perspective et une vie étudiante épanouissante, je l'espère. Mais, vendredi 5 juin prochain aura lieu le temps des adieux, le moment le plus nostalgique de ces sept années !

Avant que tout s’arrête, je tiens à remercier toute l'équipe de Fénelon pour tous ces fabuleux instants, particulièrement mes professeurs (Mme Arbeit, M Pommier, Mme Favreau & Mme Proton mais aussi tous les autres professeurs …) qui, en plus d’être investis pour notre propre réussite scolaire, nous ont offert d'incroyables moments et ont rendu certains cours dynamiques et amusants !
On a plutôt tendance à dévaloriser un professeur mais en réalité, ce sont de fabuleuses personnes.
Cette petite citation leurs est dédiée : "Enseigner, c'est influencer une vie pour toujours"
Merci aussi à M. Kruk pour m’avoir consacré beaucoup de temps pour mon orientation !
Merci à la classe de terminale S2 d'avoir été si fabuleuse, compétente, agréable et joyeuse pendant ces deux ans. Imaginez le bonheur que c’est de se lever le matin à 6h30 avec le sourire grâce à eux !
"Un pour tous et tous pour un" : cette citation illustre ainsi très bien l’ambiance de la terminale (et anciennement première) S2 : une classe unie pour la réussite de chacun !

Et merci à tous mes amis pour ces si beaux moments partagés ensemble et pour leurs confiance : Théo, Paul, Antoine, Luca, Sandrine, Clément ... et j'en oublie pleins d’autres !
 
Un dernier aurevoir pour la route et souhaitons nous le meilleur pour la suite !

Date : 29/05/15
Bal de promo du lycée Fénelon
_________________________________________________
Programme :
- 19h30 à 20h30 : Stand photos à l'entrée du Palais des Congrès
Vente de Polatoids toute la soirée

- 20h30 à 21h : Cérémonie officielle - Remise des coupes
(Remise du Prix de l'Excellence Alphonse Morel et le Prix Joseph Nègre de l'Engagement)
Vidéo souvenir par l'agence Captivez

Suivie d'un buffet (sur la terrasse du palais) 
DJ Norman (ambiance Deep house)

- 21h à 2h du matin : DJ international Joe Mendez
(King & Queen du Bal + d'autres surprises...)

_________________________________________________

Présentation Dj du Bal
Révélé en 2009 par sa victoire à la Fun Radio Dj sélection, il a mixé avec les plus grands: Antoine Clamaran, Laurent Wolf ... Il se produit pour les évènements Fun Radio, NRJ Music Awards, au High Club, Gotha.... et est aujourd'hui incontournable sur la scène française !
Il s'agit du Dj International Joe Mendes émoticône wink
Petit avant gout de la soirée en vidéo ?
Dépêchez-vous de prendre votre place pour la soirée du vendredi 29 mai... ?#‎25eme? ?#‎BalDeFenelon? ?#‎until2am? ?#‎JoeMendes? ?#‎CaptivezVideo?

Un max de like pour sa page Facebook: 
https://www.facebook.com/JoeMendesMusic


_________________________________________________

Plus d'informations : facebook.com/alphabde

Tarifs 5€ Terminale / 10€ 1ère et invités
 

Date : 25/10/15
Idée cadeau pour Noël : "Nos nuits sans étoiles"
Roman de Michel Barral
 
Disponible sur Amazone
"Un garçon, une fille, Paris, le regard d'un petit garçon dans le métro, un instant dans une vie, une autre fille, le même garçon, VIH, la pluie, les nuits d'amour, les matins, un hôtel 2 étoiles, les restes d'un bonheur qu'un autre a caressé, les gens, l'absurdité de toute chose, un vieil aristocrate, les aires d'autoroute, une salle d'embarquement dans un aéroport, Cannes, un 31 décembre, le portail bleu, un film jamais tourné, Shakespeare, la nuit, le vent, La Callas, la mort de Papa, les capucines jaunes. J'aurais tant aimé que le petit garçon me regarde. Vraiment…"
Michel Barral publie ici un premier roman bouleversant. L'émotion ne lâchera pas le lecteur d'un bout à l'autre de cette histoire originale, parabole philosophique de la vie, de l'amour et de la maladie.



Notation : 5/5 Bravo !
A découvrir 9 commentaires élogieux dont celui de Monika :
"On est happé dans un tourbillon de sentiments très forts exprimés avec une grande simplicité mais aussi avec rage et sensibilité. Un récit incisif sur la souffrance sous tous ses aspects. Un dernier combat vers une résilience qui s'ebauche. Mais est-il né sous une bonne étoile? Passionnant jusqu'au bout !"
 
Date : 22/11
Philae : retour aux origines
Rosetta : le robot Philae a "reniflé" des molécules organiques sur la comète
Une maquette réalisée par l'Agence spatiale européenne montre le robot atterrisseur Philae, à la Cité de l'espace de Toulouse.
Avant de "s'assoupir" faute d'énergie solaire à l'ombre de sa comète, le module Philae a pu "renifler" l'atmosphère de 67P et trouver des molécules organiques, ont confirmé des scientifiques.
L'Agence spatiale européenne (ESA) n'en a pas encore officiellement rendu compte, mais le spectromètre et chromatographe (système COSAC) de Philae a pu "renifler" des molécules de "carbone organique" dans le nuage de poussière formé juste après l'atterrissage du module. Le professeur Fred Goessmann, de l'Institut Max Planck de recherche sur le Système solaire, responsable de l'appareil de conception allemande à l'origine de cette découverte, l'a confirmé à BBC News.
Le scientifique a aussi ajouté que les scientifiques étaient encore en train d'interpréter ces résultats, notamment pour déterminer le degré de complexité de ces briques de matière carbonée. Voici confortée l'hypothèse selon laquelle les comètes pourraient être à l'origine de la vie sur Terre: en percutant sa surface il y a des milliards d'années, elles lui auraient "livré" ces premiers assemblages moléculaires indispensable à l'émergence de toute forme de vie, telle que nous sommes capables de la définir.
Un autre instrument, Mupus, chargé de sonder la surface, a quant à lui montré que la comète Tchourioumov-Guérassimenko était "dure comme de la glace".

Les données du forage toujours incertaines
Parmi la dizaine d'instruments scientifiques embarqués par Philae, beaucoup d'espoirs reposaient sur l'outil de forage SD2. Malheureusement, si un forage a bien été effectué avec les dernières forces du robot, de nombreuses incertitudes subsistent. Ainsi, Fred Goesmann déplore un manque d'information "sur la quantité ou la masse de l'échantillon". Les scientifiques ne sont pas non plus certains que le résultat du forage ait pu être analysé par un autre instrument, l'analyseur de gaz Ptolémée. Un prélèvement de la comète aurait bien été déposé dans le four approprié pour pratiquer les tests, mais les données ne sont pas parvenues aux scientifiques.
Selon un communiqué du DLR (Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatial), il faudra attendre le printemps prochain pour voir si l'ultime manœuvre de réorientation des panneaux solaires de Philae a réussi, et si celui-ci pourra se réveiller et transmettre des données qui resteraient en suspens. Car outre sa pile, qui était prévue pour durer une soixantaine d'heures et assurer la première séquence scientifique, Philae est doté de batteries rechargeables. Stephan Ulamec, responsable de l'atterrisseur à l'agence allemande, se dit "très confiant sur le fait que Philae reprendra contact avec nous et sera capable de faire à nouveau fonctionner ses instruments", quand la comète se rapprochera de notre étoile.

Philae à l'ombre, un mal pour un bien ?
Mais ce rapprochement vers le Soleil comporte aussi sa part de risque pour le robot. Il y a une période idéale limitée, "un compromis avant que Philae n'ait trop chaud et ne meure", explique le professeur Mark McCaughrean, de l'ESA. Selon le scientifique, le fait que Philae soit tombé à l'ombre d'une falaise pourrait se révéler un avantage. "Cela pourrait nous permettre d'atteindre un ensoleillement maximum, sans que la température ne monte trop et provoque une surchauffe". L'avenir dira si les optimistes avaient raison sur la suite de la mission Rosetta.

Date : 4/10/14
Souvenirs de la sortie cailloux de Julien
Lundi dernier, les classes de Terminal S du lycée Fénelon ont pris la route pour une sortie en montagne dans le cadre géologique. Une semaine plus tard, je vous propose de revivre la sortie en texte et images.
 
Lundi 29/09 (St Michel !)
-> Départ de Grasse à 17h45 direction Saint-Etienne de Tinée
-> Arrivée vers 19h45, attribution des chambres
-> 20h15 : dîner 
-> 21h : soirée (nous avons notamment fait une balade dans le village)
-> 22h30-23h : coucher

 
Mardi 30/09
-> Petit déjeuner (buffet) vers 7h30
-> Départ vers le camp des Fourches (pour la randonnée) vers 8h30
-> Randonnée dans le brouillard et parfois même sous la pluie. Passage par le col des Fourches avant la descente vers le ruisseau du "Salso Moreno", montée ensuite (dénivelée environ 350 m) vers le lac de Morgon. Pique nique ensuite au lac vers 12h30 (il fesait froid autour de 3 à 4°c) puis descente et retour vers le camp.
Une randonnée instructive et interessante ! De beaux souvenirs !
-> Retour à Grasse vers 19h
 Parcours de la randonnée :
Photos souvenirs *:
*Cliquez sur la flèche en bas pour faire défiler les photos

Flash Player pas à jour


 
Lieu d'hébergement
Le Rabuons à Saint Etienne de Tinée :
 
Accès au site du village de vacances : cliquez ici
Le village en été :








 
Afficher la suite de cette page
 
 



Créer un site
Créer un site